Coronavirus : la santé après la politique (suite)

Hier, lundi 16.03.2020, le président a fait une allocution de près de 25 minutes afin de détailler, entre autres, les nouvelles mesures barrières suggérées à la population. Je voudrais revenir ici sur un aspect de cette intervention : le moment où ces nouvelles mesures ont été annoncées.

Ces annonces ont eu lieu au lendemain des élections, et seulement deux jours après l’annonce des mesures précédentes par le premier ministre. La proximité des élections semble être le point le plus embarrassant pour le président, qui commence d’ailleurs son discours par longuement louer la tenue des élections, en félicitant pèle-mêle les candidats, les organisateurs et les électeurs, et en montrant son immense satisfaction devant le fait que 30000 communes ait un conseil municipal élu pour les 6 prochaines années avec, pour beaucoup, moins de 25% des inscrits…effectivement, une belle réussite démocratique! Cette auto-congratulation n’est pas surprenante quand on sait que les mesures qu’il s’apprête à annoncer, et qui auraient dû être prises la semaine passée (cf. Coronavirus : la santé après la politique), sont totalement contradictoires avec la tenue des élections (cf. Coronavirus : je n’irai pas voter).

Evolution de l'augmentation des cas de Coronavirus entre le 09.03 et le 16.03 en France
Evolution de l'augmentation des cas de Coronavirus entre le 09.03 et le 16.03, en France

Alors comment va-t-il justifier le fait que, seulement deux jours après les précédentes annonces, il en fasse de nouvelles? L’épidémie ne s’est pas accélérée (cf. graphique ci-dessus), aucun fait nouveau n’est venu provoquer ces annonces, rien d’inattendu. L’explication ne va pas tarder : le laïus sur les 20 millions de bons et loyaux citoyens s’étant rendu aux urnes dans une parfaite sécurité sanitaire – car le virus est également républicain, d’où son apparition en Chine – prend alors tout son sens. Ce sont “les autres” qui ont propagé le virus de façon irresponsable, ceux qui sont sorti prendre l’air au lieu d’aller voter. Il était clairement impossible de justifier ces nouvelles mesures par le non respect du confinement, sans justifier au préalable l’autre rassemblement, celui des élections, une main sur le cœur, et des trémolos dans la voix.

Les nouvelles mesures n’ont donc pas été annoncées parce que les élections étaient passées, mais parce que les précédentes restrictions n’étaient pas respectées par la population, la morale est sauve. Quand au second tour…il est évidemment reporté, l’irresponsabilité ayant tout de même encore ses limites. Le report était de toute façon inévitable, puisque la progression de l’épidémie est plus ou moins prévisible en regardant la situation d’autres pays. Je reste persuadé que le report du second tour était très probablement décidé depuis la semaine dernière, malgré la parodie de consultation qui a eu lieu hier.

Tout notre engagement, toute notre énergie, toute notre force, doivent se concentrer sur un seul objectif : ralentir la progression du virus.
Emmanuel Macron
Emmanuel Macron
Président de la République

Après cette justification on ne peut plus efficace, le président a donc fait la morale à tous ces français irresponsables qui sont sortis de chez eux : “Tout notre engagement, toute notre énergie, toute notre force, doivent se concentrer sur un seul objectif : ralentir la progression du virus.” Et il a parfaitement raison sur ce point. Si je ne chercherai pas à excuser les attitudes qu’il condamne, c’est parce que je les condamne aussi. Mais il a manqué à son devoir d’exemplarité en appelant au vote. Pour tous ceux qui n’auraient pas encore saisi la gravité de la situation, il a envoyé un message totalement flou, qui était de dire qu’il fallait se confiner, tout en assurant qu’il était possible de sortir de chez soi et de se rendre dans des lieux publics fréquentés sans aucun risque. De même qu’aucune mairie ne peut dire que toute son énergie était concentrée sur cet objectif : le seul objectif était la campagne municipale, j’en ai été personnellement le témoin. D’ailleurs, les mêmes personnes qui publiaient samedi des messages alarmants pour pousser les gens à aller voter, publient aujourd’hui des messages tout aussi alarmants pour les supplier de rester confinés chez eux.

La suite de son discours va malheureusement continuer à entretenir le flou, mais c’est un autre sujet, que j’aborderai dans un prochain article…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *